jeudi 10 décembre 2009

ROBERT CAPA (1913 - 1954)


Mort d'un soldat Républicain.


Biographie


De son vrai nom Friedmann Endre Ernõ, Robert Capa naît à Budapest le 22 octobre 1913. Il doit quitter sa ville natale pour Berlin en 1931, à cause de l’autorité de son pays, Capa est contraint à l’exil. Ayant la volonté de devenir journaliste, il trouve un premier travail comme apprenti développeur* dans une agence de photos berlinoise. En 1932, il réalise son premier reportage en photographiant le responsable communiste Léon Trotsky pour le compte de l'agence photo Dephot à Copenhague. Sur place, il rencontre deux photographes David Seymour et Henri-Cartier Bression. En 1935, il est exilé à Paris à cause de l’arrivée d'Hilter au pouvoir en Allemagne (Friedmann Endre est de confession juive), c’est alors qu’il s'invente une nouvelle identité en se faisant appeler Robert Capa et travaille en free-lance*, en se faisant passer pour un mondain venu d'Amérique. Il part en Espagne, en 1936, pour couvrir la guerre Civile aux côtés de troupes républicaines, pour les magazines "Vu" et "Regards". C'est durant cette guerre qu'il prit le cliché, sans trucage, intitulée: 'Mort d'un soldat républicain', ce qui lui vaudra une grande renommée. Deux ans plus tard, il est envoyé par le magazine "Life" pour couvrir la seconde guerre sino-japonaise, il prend une photo qui fait la couverture de "Life", celle d'un enfant chinois, habillé en militaire. "Life" titra la photo : 'Un défenseur de la Chine'. Le 6 juin 1944, toujours pour le magazine "Life", R. Capa est le seul photographe présent lors du débarquement allié en Normandie. C'est avec la première vague d'assaut qu'il arrive sur la plage d'Omaha Beach. Pendant plus de 6 heures, sous les bombes et entre les balles, il photographie la guerre au plus près. C’est sur cette plage d'Omaha Beach qu'il y prend une de ses plus célèbres photo, d'un soldat allié, qui à peine après avoir quitté sa barge de débarquement, est en train de tenter par tout les moyens de rester hors de l'eau, alors que le poids de sa mitrailleuse l'en empêche. Trois ans plus tard, il fonde l'agence de photos Magnum, la première coopérative internationale de photographes autonomes avec ses amis Henri Cartier-Bresson et David Seymour. Il couvre la guerre d'Indochine en 1954, où il trouve la mort au Vietnam, en marchant sur une mine alors qu'il voulait prendre une photo générale des soldats français. A titre posthume, la France lui décerna la Croix de guerre.

Robert Capa dit souvent: "
J'espère rester au chômage en tant que photographe de guerre jusqu'à la fin de ma vie."

jeudi 3 décembre 2009

ROBERT DOISNEAU (1912-1994)


Baiser à l'hôtel de ville.

Biographie

Le 14 avril 1912, Robert Doisneau est né à Gentilly (Val-de-Marne). En 1929, il obtient un diplôme de graveur-lithographe* et vend en 1932 son premier reportage à 'Excelsior'. De 1934 à 1939, il travailla comme photographe industriel aux usines Renault à Boulogne-Billancourt d'où il fut licencié pour "retards répétés". Dans la même année, il devient photographe-illustrateur indépendant. Sa première commande est un reportage de la descente de la Haute Dordogne en canoë, qui fut interrompu par la déclaration de guerre. En 1945, il fit la rencontre de Cartier-Bresson, autre photographe célèbre, ainsi que Jacques Prévert, poète et Robert Giraud, poète et journaliste, en 1947. Il reçoit le prix Kodak* en 1947 ainsi que le prix Niepce* en 1956. Entre temps, de 1949 à 1951, Doisneau obtient un contrat avec le magasine "Vogue", pour photographier des mannequins féminins. Après un voyage aux Etats-Unis, en 1960, à New-York, Los Angeles et Holliwood, il part, huit ans plus tard, faire un reportage en U.R.S.S. pour le magazine "La Vie Ouvrière". François Porcile réalise un court métrage intitulé "Le Paris de Robert Doisneau.", en 1973. Le photographe remporte le Grand Prix national de la photographie et rencontre Sabine Azéma sur le tournage du film de Bertrand Tavernier "Un dimanche à la campagne", en 1983. En 1986, Doisneau emporte un nouveau prix: le Prix Balzac*. Neuf ans plus tard après leur première rencontre, Sabine Azéma réalise un film "Bonjour Monsieur Doisneau" pour fêter les 80 ans du photographe.

En 1994, Robert Doisneau décède le 1er avril à Paris


Robert Doisneau a publié ses photographies dans de nombreuses revues : "Caractères", "Fortune", "Life", "Match", "Picture Post", "Plaisir de France", "Point de Vue", "Réalités", "Regards", "La Vie Ouvrière".


Selon Doisneau: "Les merveilles de la vie de tous les jours sont excitantes; aucun réalisateur de cinéma ne peut mettre en scène ce que vous voyez dans la rue."

Introduction

La photographie est d'origine grecque, composée de deux racines: Le préfixe "photo" signifie lumière, clarté et le suffixe "graphie" veut dire peindre, dessiner, écrire. En d'autre terme, la photographie est une peinture faite de lumière.

Au lendemain du 7 janvier 1839, l'ensemble de la presse Parisienne, puis nationale reprend en choeur une nouvelle extraodinaire: le décorateur de théâtre et directeur du Diorama de Paris*, Louis Jacques Mandé Daguerre, a inventé un système permettant de reproduire et de fixer le point de la chambre obscure. On appelle ce phénomène la Daguerréotype*.

Métier pour les uns, passion pour les autres et pour tous, un moyen simple d'enregistrer des souvenirs, la photographie est devenue la distraction favorite des Français. En effet, l'appareil- photo de figer un moment, un lieu ou des gens importants. Prenons pour exemple, Doisneau et Capa, deux photographes célèbres au style différent mais qui ont tous deux su faire de leurs appareil-photo une arme identique pour sauvegarder des moments de notre histoire.

"Ce n'est pas toujours facile de rester à part et d'être incapable de rien faire sinon d'enregistrer la souffrance autour de quelqu'un." a confié, un jour, Capa.


jeudi 19 novembre 2009

Sommaire.

Doisneau


Problématique:

Les photographies de Doisneau et Capa ont-elles un rôle considérable dans la société ainsi que sur les artistes?

Introduction: Description rapide, étymologie + l'usage.

I. Biographies: Doisneau et Capa.

II. Photographies de guerre: Influence sur la société.

III. Influence sur les autres artistes.

(Conclusion)


Capa