jeudi 3 décembre 2009

ROBERT DOISNEAU (1912-1994)


Baiser à l'hôtel de ville.

Biographie

Le 14 avril 1912, Robert Doisneau est né à Gentilly (Val-de-Marne). En 1929, il obtient un diplôme de graveur-lithographe* et vend en 1932 son premier reportage à 'Excelsior'. De 1934 à 1939, il travailla comme photographe industriel aux usines Renault à Boulogne-Billancourt d'où il fut licencié pour "retards répétés". Dans la même année, il devient photographe-illustrateur indépendant. Sa première commande est un reportage de la descente de la Haute Dordogne en canoë, qui fut interrompu par la déclaration de guerre. En 1945, il fit la rencontre de Cartier-Bresson, autre photographe célèbre, ainsi que Jacques Prévert, poète et Robert Giraud, poète et journaliste, en 1947. Il reçoit le prix Kodak* en 1947 ainsi que le prix Niepce* en 1956. Entre temps, de 1949 à 1951, Doisneau obtient un contrat avec le magasine "Vogue", pour photographier des mannequins féminins. Après un voyage aux Etats-Unis, en 1960, à New-York, Los Angeles et Holliwood, il part, huit ans plus tard, faire un reportage en U.R.S.S. pour le magazine "La Vie Ouvrière". François Porcile réalise un court métrage intitulé "Le Paris de Robert Doisneau.", en 1973. Le photographe remporte le Grand Prix national de la photographie et rencontre Sabine Azéma sur le tournage du film de Bertrand Tavernier "Un dimanche à la campagne", en 1983. En 1986, Doisneau emporte un nouveau prix: le Prix Balzac*. Neuf ans plus tard après leur première rencontre, Sabine Azéma réalise un film "Bonjour Monsieur Doisneau" pour fêter les 80 ans du photographe.

En 1994, Robert Doisneau décède le 1er avril à Paris


Robert Doisneau a publié ses photographies dans de nombreuses revues : "Caractères", "Fortune", "Life", "Match", "Picture Post", "Plaisir de France", "Point de Vue", "Réalités", "Regards", "La Vie Ouvrière".


Selon Doisneau: "Les merveilles de la vie de tous les jours sont excitantes; aucun réalisateur de cinéma ne peut mettre en scène ce que vous voyez dans la rue."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire