jeudi 3 décembre 2009

Introduction

La photographie est d'origine grecque, composée de deux racines: Le préfixe "photo" signifie lumière, clarté et le suffixe "graphie" veut dire peindre, dessiner, écrire. En d'autre terme, la photographie est une peinture faite de lumière.

Au lendemain du 7 janvier 1839, l'ensemble de la presse Parisienne, puis nationale reprend en choeur une nouvelle extraodinaire: le décorateur de théâtre et directeur du Diorama de Paris*, Louis Jacques Mandé Daguerre, a inventé un système permettant de reproduire et de fixer le point de la chambre obscure. On appelle ce phénomène la Daguerréotype*.

Métier pour les uns, passion pour les autres et pour tous, un moyen simple d'enregistrer des souvenirs, la photographie est devenue la distraction favorite des Français. En effet, l'appareil- photo de figer un moment, un lieu ou des gens importants. Prenons pour exemple, Doisneau et Capa, deux photographes célèbres au style différent mais qui ont tous deux su faire de leurs appareil-photo une arme identique pour sauvegarder des moments de notre histoire.

"Ce n'est pas toujours facile de rester à part et d'être incapable de rien faire sinon d'enregistrer la souffrance autour de quelqu'un." a confié, un jour, Capa.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire