mercredi 20 janvier 2010

Les artistes influencés ( ou inspirés) par R.Capa et R.Doisneau.



**********

Robert Capa et Robert Doisneau sont deux artistes dans leur catégorie, au XX ème siècle. Leur génie photographique, leur vision surprenante du monde a permis à d'autres artistes adeptes d'appareils photo de prendre exemple sur eux. Sans pour autant les copier, ces nouveaux photographes ont su continuer et peut-être même remodeler le style qu'ont adopté ces poursuiveurs d'instants uniques.

**********

Kaveh Golestan

L’un des photographes influencé par Doisneau fut Kaveh Golestan. Il était photojournaliste d’images qui travaillait pour la chaîne publique britannique BBC. D’origine iranienne, Kaveh Golestan avait reçu le prix Pulitzer pour sa couverture de la révolution iranienne (1979) et du gazage de la population kurde à Halabja, où près de 5000 personnes ont été tuées par l’armée de Saddam Hussein en 1988. Il fut tué le 2 avril 2003 par une mine dans Kifri en Irak nordique. Nous pouvons observer une similitude entre sa mort et celle d’un autre photographe tout aussi connu que celui qui l’a inspié, Robert Capa.



Masked militiaman, Khuzestan, Iran, 1980
Photo: Kaveh Golestan

**********

Didier Bonaventure

Didier Bonaventure est un des photographes inspirés par beaucoup d’artistes qu’il admire. Cet artiste réalise des photographies « humanistes », comme deux de ses modèles, Robert Doisneau et Robert Capa. Pour ce photographe influencé, le but est de faire passer des émotions et de raconter une histoire dans chaque photographie et montrer au gens l’histoire d’un lieu par son état lors de la prise.

Pour en venir aux questions, nous aimerions savoir, pour commencer, si vous considérez vos photographies comme "humanistes", quand vous dites qu'elles sont influencées par des photographes comme Doisneau, Brassai, Klein ou Cartier-Bresson ?
"Pour certaines, oui. Notamment, concernant les premières photos de ma série "Regards " (01 à 14). Et puis, bien sûr, concernant le travail intitulé : "Accords, désaccords ". Enfin, depuis le mois de septembre 2007, je réalise un travail qui s'intitule : "Le Carrefour" ayant pour sous-titre : "Demain, c'est pas si loin". Autour d'un carrefour donc, je compte réaliser des images dans ce bout de quartier au moins pendant 5 ans. Comme dit dans ma biographie : " Thème abordant la problématique du changement, du temps qui passe, dans un quartier de Montréal, à partir d'un carrefour historiquement et géographiquement important : le coin Sainte-Catherine, Saint-Laurent." À date, cherchant à évoquer ce que ce quartier devient, et pour l'instant sans savoir précisément ce que je vais faire de ce travail (peut-être un livre en tirage limité à titre privé), je photographie autant les gens que les bâtiments, le temps qui passe donc, l'atmosphère (environ 1 fois pas semaine). Ce travail ma souvent amené à expliquer aux gens que je photographie (et qui, pour certains, ne sont pas d'accord), ce que je suis en train de faire. Suite à mes explications, il m'arrive d'effacer les photos de certaines personnes qui me le demandent avec insistances.



**********

Michael Mann & Susana Fortes.

Michael Mann, à qui l'on doit "Ali", "Collateral" ou dernièrement "Public Enemies" avec Johnny Depp, adaptera le livre de Susana Fortes "En attendant Robert Capa", qui se concentre sur le photographe Robert Capa et Gerda Taro, la première femme photographe de guerre.

Le casting est en cours et Jez Butterworth est chargé du scénario, ce dernier est actuellement en train d’écrire un film sur James Brown. L’histoire commence à partir de 1935, quand les deux photographes Capa et Taro se rencontrent pour la première fois, tous deux réfugiés, lui de la Hongrie fasciste, elle de l'Allemagne nazie.

En 1937, Taro meurt sur le front de la guerre d’Espagne. Robert Capa, deviendra l'un des plus prestigieux photographes de guerre et couvrira tous les grands conflits de son époque, après ses clichés historiques de la guerre d'Espagne.

Susana Fortes

La vie de Robert Capa, inspire quelques écrivains et certains cinéastes chercheurs de « vision » de la guerre à travers l’œil d’un photographe. C’est en créant des œuvres qu’ils peuvent montrer à la société actuelle ce qu’est vraiment la guerre.



Michael Mann

**********

Sabine Azéma.

Sabine Azéma, actrice et réalisatrice française, crée en 1992, un film à l’occasion des 80 ans de Robert Doisneau retraçant le portrait du photographe. C’est un long métrage français, un documentaire uniquement sur la vie de Robert Doisneau.

http://pagesperso-orange.fr/pcf.evry/peindregal12.jpg
Sabine Azéma.

Beaucoup d'artistes actuels font de la vie de Robert Doisneau et Robert Capa, une œuvre. Ce sont deux photographes qui ont marqué l'Histoire de par leurs photographies, qui soulignent la vie de tous les jours.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ce serait sympa et professionnel de citer tes sources pour l'interview. :-)

    Beau travail
    Amicalement
    Didier Bonaventure

    PS : Juste une chose, je n'aime pas trop le mot "influencé" J'aurais préféré :Photographe INSPIRÉ par...

    RépondreSupprimer
  2. Merci,

    Je constate que tu as remplacé (en partie) le mot "influencé" par "inspiré" et je te remercie pour avoir pris en compte ma demande.

    Pour l'interview, il faudrait (oui, tu sais, il s'agit, pour toi comme pour les autres, de respecter le droit d'auteur), dire que cet extrait d'interview de moi a été réalisé par Pauline Lamand et sa collègue (de lyon) qui, elle aussi, réalise un TPE autour de Doisneau et du droit l'image, justement.

    Il faudrait aussi que tu mettres un lien vers mon site pour que tes visiteurs aient la chance de lire l'interview en entier.

    Voici le lien : http://www.didier-bonaventure.com/demarche/interview.htm

    Par avance, merci beaucoup
    Didier Bonaventure

    RépondreSupprimer